• Présentation de la licence Rainbow High

    Présenter l'univers de Rainbow High est à la fois simple et compliqué. Simple parce que y'a pas beaucoup plus simple comme concept qu'une école avec des élèves dedans. Mais compliqué parce que la licence n'est pas née comme ça. Le créateur, MGA (Bratz, Lol Surprise!...), n'est pas venu un matin avec les poupées de Rainbow High en mode "hé regardez ce qu'on vous a préparé". Rainbow High, c'est le petit dernier dans une famille de licences présentes depuis quelques années en magasin et qui, n'ont de base, RIEN à voir avec la mode.

    Tout commença il y a un peu plus de 2 ans, à l'été 2018 (oui ça semble plus ancien mais non) avec le lancement d'une nouvelle collection de jouets, appelée Poopsie Slime Surprise. Poopsie Slime Surprise, c'est: une boîte en forme de rouleau de papier toilette, une figurine porte-clé à collectionner en forme de poop (autrement dit caca) à thème et de quoi faire du slime. Alors perso entre le caca et le slime... c'est typiquement le genre de choses qui ne m'a jamais attirée. Oui, les designs sont stylés et mignons. Mais le slime c'est juste un concentré de produits chimiques que personne ne devrait toucher à main nues. Et ça me désespère que pendant des années ça ait été la mode, même si je pense que ça commence à passer (jusqu'à la prochaine fois que ça reviendra). Mais bref, ça a commencé avec cette gamme.

    Des Poopsie y'en a eu plusieurs séries, avec plein de designs différents, y'a aussi eu des animaux, des jouets plus grands à coiffer (les Q.T Unicorns, des licornes)... Et puis, un an après, à l'été 2019, MGA sort un dérivé des Poopsie Slime Surprise, les Rainbow Surprise. On reste dans l'optique du slime, mais cette fois on oublie les petites choses à collectionner: place aux grandes poupées! Du coup, on est plus proches des Q.T Unicorns que des Poopsies. Les Rainbow Surprise sont de grandes poupées (environ 35 cm, c'est 6 cm de plus que Barbie) au corps épais, dans l'esprit des poupons. Ce sont des personnages de jeunes filles fashion, avec des vêtements tendance, dont une bonne partie est en plastique transparent pour être rempli de slime coloré et pailleté (et je trouve ça beurk d'ailleurs XD). Et bien sûr, on peut les peigner et les coiffer. 

    Quant au côté "rainbow" (arc-en-ciel, pour ceux qui seraient vraiment pas bi-lingues du tout), on le retrouve avec leur aspect, chaque fille ayant son propre thème couleur, qu'on retrouve jusque dans leur nom: Amethyst Rae en violet, Blue Sky en bleu, Pixie Rose en rose et Rainbow Dream en noir et blanc, avec des détails aux couleurs de tout l'arc-en-ciel

    Ceci dit, l'arc-en-ciel ne sera jamais complet puisque seules ces 4 poupées sont sorties et rien n'indique que d'autres sortiront.

    Pour Noël 2019, donc environ 6 mois après les grandes poupées, la gamme des Rainbow Surprise s'agrandit avec une collection de figurines de bébés fantastiques, nommée Rainbow Surprise Fantasy Friends. Pour le coup c'est la rencontre de LOL Surprise! et Poopsie, en ce sens qu'on a des figurines de bébés de la taille d'une LOL, mais avec de quoi faire du slime, à nouveau. Les bébés sont tous fantastiques, on a des fées, des sirènes ou le plus souvent des sortes de pixies liées à la nature ou à divers animaux et ils ont tous, garçons comme filles, de grands cils.

    En même temps que les Fantasy Friends, une autre collection, toujours dans le même esprit, est sortie. Elle s'appelle Rainbow Surprise Makeup Surprise et, toujours avec du slime à faire, elle permet cette fois de collectionner des boîtiers de fard à paupière, qui ont chacun un design différents et qui contiennent du vrai maquillage pour l'enfant, que l'on peut ensuite ajouter dans le slime (quelle drôle d'idée). Le pack contient aussi un gloss à lèvres, pareil, pour l'enfant ET pour le mettre dans le slime. Bon je vous parle de ça parce que dans le cadre de l'article, il faut, mais honnêtement, je trouve que c'est la collection de trop.

    Et puis, cet été (donc 2020), la collection PoopSie/Rainbow est passée à l'étape 3: Rainbow High. On garde les jeunes filles tendance, on enlève le slime (amen). On garde les proportions épaisses, mais on diminue la taille, pour ramener la gamme dans le rang des poupées mannequins (elles sont un peu plus grandes que les LOL OMG et un peu moins que Barbie mais bien plus épaisses). Et on donne un gros contexte à la gamme pour lui permettre de se développer: un lycée. Les poupées gardent le principe "rainbow": chacune a son propre thème de couleur, et son nom y est lié (je présenterai les personnages dans d'autres articles). Mais on insiste bien sur le fait qu'elles ont une ENORME passion pour la mode (comme les Bratz d'ailleurs...): elles sont pleinement articulées pour pouvoir poser, elles sont proportionnées pour pouvoir être changées et rechangées sans difficulté (comme Barbie, qui reste à mes yeux la poupée la plus simple à habiller du monde, grâce à ses proportions) et ont les mains amovibles (on peut les retirer pour passer les manches facilement quand elles sont étroites) et la collection signature contient une poupées avec deux tenues complètes (ce compris deux paires de chaussures, fait rare de nos jours). Elles ont même des cintres, un classique et un à pince. DES CINTRES A PINCES! En taille poupée! Je sais pas si vous voyez le niveau de détail! Je suis même pas sûre que Barbie en ait XD Je vois pas comment on peut faire plus "jeune fille passionnée de mode" que ça.

    Et pour le coup, l'arc-en-ciel est complet, l'indigo venant dans la vague 2.

    Et voilà comment on est partis de Poopsie pour arriver à Rainbow High. On retrouve le côté coloré et le design soigné et détaillé de la première licence. Mais évidemment beaucoup de choses ont changé pour en arriver là, et tant mieux.  Aujourd'hui, il n'y a plus de lien direct entre les deux. En revanche, si Poopsie et Rainbow Surprise semblent amenés à une disparition dans un futur proche, MGA a clairement décidé de faire graviter certaines licences autour de Rainbow High pour avoir une petite galaxie de licence à succès (vu qu'il semble évident que Rainbow High vivra un bon moment, sauf événement imprévu. Mais vu le succès que ça a déjà, alors que ça a été lancé l'année du Covid... ça va, perso j'y crois.):

    - la gamme de bébés fantastiques Rainbow Surprise Fantasy Friends a été renommée Rainbow High Fantasy Friends, à partir de la série 2, qui sort en ce moment aux USA. L'emballage est doré, comme le sont majoritairement les boîtes de Rainbow High (qui sont elles-mêmes un héritage des boîtes des poupées Rainbow Surprise)

    la gamme de maquillage et slime Rainbow Surprise Makeup Surprise a été renommée Rainbow High Makeup Surprise, à partir de la série 2, qui est sortie cet été aux USA. Là encore, l'emballage est doré. Ces trois gammes différentes, mais aux packaging quasi identiques, forment une sorte d'unité dans les rayons des magasins et évidemment, c'est attractif pour les clients.

    Voilà ce que je peux dire sur le sujet :D Je pensais que ça serait plus court honnêtement XD Mais je trouve important de parler de tout en détail, pour savoir d'où on vient.

    Je terminerai en disant que, contrairement à ce qu'on voit souvent sur les réseaux, pour moi, y'a pas de lien direct entre les univers de Rainbow High, Fantasy Friends et Rainbow Surprise (ou Makeup Surprise). Alors oui, on va sans doute voir des références passer par ci par là (comme Sunny qui dessine des personnages en cours et oh, bah tiens, c'est des Fantasy friends). Mais ça c'est ce que j'appelle une référence opportuniste. De la pub gratuite en fait. C'est pas ce que j'appelle des mondes liés. Des mondes liés, pour moi, c'est Monster High avec Ever After High. Où là, dès le départ de la création d'EAH, on l'a relié volontairement à Monster High par le biais d'une élève qui passe de l'un pour aller à l'autre et plus tard, avec l'aventure vécue ensemble par les personnages principaux des deux mondes. Ca pour le coup c'est pas de l'opportunisme, c'est la volonté de faire vraiment un grand ensemble cohérent. Mais MGA c'est pas Mattel, donc à part quelques références "juste comme ça", je m'attends pas à un vrai "crossover". Et dans l'absolu je l'attends pas, parce que je vois pas ce qu'il apporterait. A part s'ils veulent partir dans un délire magique et croiser Rainbow High et Fantasy Friends, mais le lycée de Rainbow High est censé être réaliste donc je vois pas comment ça pourrait arriver. Mais bon, un rêve... un bal masqué..., y'a toujours moyen hein :D

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :