• Parce que MGA (Lol, Rainbow High...) c'est aussi ça..

    Normalement, la rubrique "Et le reste" ne devait servir que pour des news générales sur les poupées qui ne sont pas forcément des annonces de sortie, ou éventuellement pour des poupées pour lesquelles je vais faire 1 article dans ma vie et qui ne nécessitent pas forcément de rubrique propre. Ou des annonces de partenariats entre licences, du rebranding etc. Des choses positives quoi.

    Mais parce que je trouve important de tout dire, sans faire croire que le monde du jouet est un monde de paillettes, je me sers ce soir de cette rubrique pour poster des choses pas drôles et pas honnêtes et dans mon viseur, y'a MGA, la grosse compagnie de jouet à la tête de licences très lucratives comme Bratz, Lol Surprise ou récemment Rainbow High. Et pour qu'on ne puisse pas dire que je ne suis pas honnête, je précise que je suis cliente de MGA: j'ai des lol surprises, des lol OMG et des Rainbow High. Et j'en achèterai encore

    Ce que vous allez lire est spectaculaire, et ça va crescendo au fur et à mesure de l'article

    Vous m'entendez régulièrement dire sur le blog ou sur les réseaux le peu d'estime que j'ai pour le patron de MGA en raison de ses nombreuses déclarations particulièrement injustes, voire insultantes, à l'égard de Mattel. En gros, le discours de ce monsieur c'est "bouh Mattel, MGA c'est les plus forts, on va écraser Barbie" (pas en ces termes mais presque). Tout le monde (ou presque) sait que la concurrence entre Barbie et Bratz a donné lieu à plusieurs procès, tantôt gagnés par MGA, tantôt par Mattel (avec les appels, tout ça tout ça). Au final c'est Mattel qui a gagné, mais tout le monde a perdu de l'argent dans l'histoire. Sauf que Mattel avait financièrement les reins plus solides. Et ça, le patron de MGA il l'a toujours gardé en travers de la gorge. Alors depuis qu'il regagne plein de sous avec LOL Surprises notamment, il pavane en conquérant du rayon poupée. Grosse blague à mon humble avis (Barbie règne depuis plus de 60 ans hein...) mais passons. Je me suis déjà exprimé là-dessus

    Le patron de MGA a su s'entourer d'une équipe de créatifs doués et plutôt bien inspirés. On va pas le nier, sinon les LOL et Rainbow high marcheraient pas autant. Même si je pointe certains manque de créativité et de prise de risque sur certains points, globalement c'est pas dégueu du tout. Ironiquement, j'ai découvert récemment que MGA réfute totalement le fait que les poupées LOL et OMG soient inspirées par des personnages, réels ou fictifs et prétend qu'il s'agit de créations totalement originales. GROSSE BLAGUE quand on connaît bien lesdites poupées, mais bon. Ca, c'est du MGA tout craché.

    MGA ne s'inspire pas de personnages, réels ou fictifs, MGA les reproduit purement et simplement. Perso ça me choque pas, c'est mignon. Je crois pas que Madonna va s'insurger ou attaquer MGA parce qu'une poupée OMG, c'est clairement elle dans les années 80 par exemple. Mais si MGA assumait, ça voudrait dire payer des droits d'image. Et payer, ils aiment pas ça. Le problème, c'est que tout comme le patron de MGA a pris une sévère grosse tête (ou l'a toujours eue, je sais pas trop), ils ont aussi sacrément pris le melon chez MGA quand il s'agit de défendre leur propre droit à l'image.

    Ainsi, sachez-le, la moindre photo que vous posterez sur les réseaux, ou ailleurs sur le web, et où l'on voit l'un de leurs produits, MGA considèrera qu'elle leur appartient et pourra décider de la réutiliser ou au contraire de la faire supprimer pour non respect du droit à l'image. Alors globalement, vous avez peu de chance qu'ils vous la retirent, parce qu'en postant vos achats, vous leur faites de la pub, et la pub gratuite, ils aiment ça. Y'a un cas où ils vont se fâcher par contre, et je suis bien placée pour le savoir puisque j'y ai eu droit: si vous créez et vendez des produits liés à leur propres produits. Par exemple, des vêtements pour les poupées Lol, Rainbow et Cie, des étagères de rangement pour présenter les petites LOL, etc etc. A titre personnel, je me suis fait bloquer des annonces de vente pour des vêtements pour poupées OMG parce que j'utilise sans permission des poupées OMG (les miennes hein) sur les photos. La solution consistant à ne pas faire apparaître la tête pour que la poupée ne soit pas reconnaissable. Parce que MGA, qui refuse totalement l'idée de produire et vendre des habillages pour ses poupées (pas assez intéressant financièrement), n'apprécie pas l'idée que d'autres le fassent et gagnent de l'argent comme ça. Je suis couturière et fan de poupées et pour MGA, je suis le mal :-)

    Par contre, l'inverse ça les gêne pas. Si vous créez quelque chose qui peut leur servir, ça les arrange. Sur internet, les fan-arts sont nombreux. Beaucoup de fans dessinent les poupées LOL et autres, dans des nouvelles tenues, ou en façon comic, ou habillés comme dans des séries/mangas... Y'a plein de choses! Et sur le même principe du droit à l'image, MGA considère que ça leur appartient de plein droit. Ainsi, des internautes ont repéré que le motif de l'une des tenues de l'une des poupées de la gamme OMG Movie Magic (une robe façon journal avec des illustrations) est créé à partir de... fan-arts. Bien sûr, la permission n'a pas été demandée aux auteurs avant que leur travail ne soit utilisé et ils n'ont pas été rémunérés.

    MGA a aussi un problème avec les gens qui font des annonces sur leurs futures sorties avant eux (comme beaucoup de compagnies d'ailleurs). C'est aussi pour ça que je poste énormément moins de leaks qu'avant (je tiens à ce que mon blog reste ouvert). Plusieurs instagrammeurs se sont déjà fait bannir pour avoir révélé trop de choses (généralement, ce sont des employés d'hypermarchés américains qui ont accès aux bases de données de leur magasin et savent les produits qui vont arriver dans les prochains mois). 

    Et ils ont un problème aussi avec les vendeurs chinois qui vendent des rebuts d'usine. Ca se comprend, les chinois n'ont pas le droit de vendre ces rebuts et si vous les achetez, sachez que ça tombe sous le coup de la contrefaçon. Enfin ça y tomberait si les douaniers s'y connaissaient en poupée, ce qui n'est bien sûr pas le cas. Ils sont formés pour les marques de luxe, les fausses Basket et cie, pas les poupées. Sauf que plutôt que de s'en prendre aux vendeurs (vous en chopez un, y'en a dix qui le remplacent), ils s'en prennent maintenant aux acheteurs. Et à leur manière, c'est à dire en agissant comme des bratz (pestes) pour rester polie.

    Le designer principal de Rainbow High était jusqu'à aujourd'hui sur Instagram. Rarement pour poster son travail (pas le droit), régulièrement pour surveiller les gens qui postent des news sur les poupées et être bien placés pour les faire bannir.

    Aujourd'hui, une adolescente mineure de 16 ans, jugée coupable par ce designer d'avoir acheté une Rainbow High aux chinois, s'est vu exposer sur Instagram. Concrètement, cet homme, un adulte quand même, a tout simplement balancé sur le réseau, en public, l'adresse à laquelle habite cette jeune fille. C'est illégal et c'est dangereux pour elle.

    A son tour, elle a dénoncé les faits et juste après, le compte de cet homme n'existait plus (il existe mais il est vide, soit il l'a fermé, soit il a été banni d'Instagram).

    A notre époque, je sais que c'est de plus en plus important pour les gens de savoir à qui ils achètent, en plus de savoir ce qu'ils achètent. Maintenant vous savez, MGA c'est aussi ça. Et je ne connais aucune histoire semblable pour aucune autre compagnie de jouets.

    Je ne vais pas vous dire de boycotter MGA, chacun prend ses propres décisions et je ne suis pas là pour vous influencer. D'autant plus que moi même, je sais que je continuerai d'acheter des poupées chez MGA, comme j'en achète chez Mattel, Disney...

    Mais au moins, vous savez.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :