• Hasbro et Disney Princesses, bientôt la fin?

    Après 6 années de bons et loyaux services (enfin surtout au début parce que après... ça a été pas mal aléatoire quand même), Hasbro est-il en train de perdre le deal pour la sortie des poupées Disney Princesses/Frozen/Raya et cie? J'ai un ENORME soupçon!

    Déjà, je ne me cache pas, ceux qui me connaissent le savent, je prie pour ça depuis des années. Non parce que Hasbro ils étaient gentils au début, en mode "oui, nous on va vraiment sortir toutes les princesses, pas comme nos concurrents" (ouais... mais le ratio de sortie du combiné Merida/Pocahontas/Tiana reste une énorme blague. Au final, ils ont fait comme Mattel, vive Belle, Aurore, Raiponce et tout ce qui se coiffe et porte des robes!), "nous on va vraiment montrer que les princesses c'est pas que des rubans, que des femmes comme Tiana sont des princesses modernes, avec un vrai emploi, pas comme nos concurrents" (ça fait depuis 2015 que j'attend la cuisine de Tiana et j'attends encore!! Ils ont sorti Blanche-Neige avec sa cuisine, 2 cuisines différentes pour Belle et une en playset sans poupée, mais jamais Tiana! Oui, en figurine, pour ceux que ça intéresse... Alors que le playset de Tiana était dans les discours du patron à l'époque des belles promesses...).

    Bref, tout n'est pas à jeter non plus, mais pour une compagnie qui prétendait qu'elle ferait mieux que Mattel... bah elle s'est vite retranchée derrière la poupée qu'on coiffe et change de robe! Et les bustiers moulés à même le corps sont apparus très vite aussi!

    Je précise que je ne fais que soupçonner que Hasbro va perdre la licence, au profit de Jakks Pacific. Mais mes soupçons n'ont fait que grandir cette année, avec plusieurs éléments, et là, ils vont exploser XD Je vais essayer de vous faire une liste. Gardez seulement en tête que, j'ai vérifié, y'a pas d'annonce officielle sur le sujet.

    - Je regarde régulièrement la liste des licences de Hasbro. Elle comprend les licences acquises par contrat, comme Disney Princesses, mais aussi celles qui sont de fait à Hasbro, comme My Little Pony. Ca fait bien longtemps (au moins le début de l'année), que j'ai remarqué que les licences acquises n'étaient pas actualisées, y'avait pas de nouvelles infos pour 2021. Et je trouvais ça bizarre, vu que les poupées continuaient à sortir. Pourquoi ne pas avoir à coeur d'actualiser la liste des sorties? Ca n'a pas de sens. Mais comme seules les licences acquises étaient actualisées, je pouvais pas déduire si vite que c'était la fin.

    Eh bien la liste a été actualisée! Et là, grosse surprise, les licences de Disney Raya et Disney Frozen ont totalement disparu! Pour Raya je peux comprendre éventuellement, elle sera vite assimilée aux Disney Princesses. Pour Frozen, c'est incompréhensible. Prochainement il y a une ou deux poupées Elsa de chez Hasbro qui vont sortir, mais la licence continue d'être très bankable, il n'y a pas de raison d'arrêter les poupées. Disney Princesses figure toujours MAIS, et ça nous amène au point n°2:

    - De toutes les sorties poupées de Hasbro à venir chez nous prochainement (et j'en connais 6), il n'y a pas une seule poupée de princesse! Au lieu de cela, surprise, Hasbro sort des poupées des femmes de Disney Villains! Il y a un 4-pack, avec Cruella, Ursula, la Méchante Reine et Maléfique. Il y a aussi ces 4-là, mais vendues séparément avec des accessoires et il y a une nouvelle Style Séries, et c'est Cruella. J'avoue que je l'avais pas vu venir celle-là, mais de 1, je ne pense pas que ça va vraiment durer (la Méchante reine qui connaît les secrets de la mode grâce à sa magie... mouais) et de 2, je me demande si c'est pas une sorte de méga collection pour Halloween. Et une façon de partir pour Hasbro. J'en sais rien mais ça fait bizarre d'avoir toutes ces poupées de méchantes et 0 princesses. La licence Disney Villains existe sans exister (en tout cas chez les poupées). Comprenez par là que c'est bien écrit Disney Villains sur les boîtes mais que, par exemple sur Amazon, c'est vendu dans le Disney Princess Store.

    - Historiquement, le master toy poupées a toujours fait les poupées des nouveaux films. C'est Mattel qui a fait les premières poupées Raiponce, Hasbro a fait celles de Moana et Raya. Pourtant, Hasbro ne fera pas celles du nouveau film d'animation Disney: Encanto. Et c'est Jakks Pacific qui les sortira! Une quinzaine de références sont prévues et sortiront bientôt, de la poupée mannequin à la figurine de jeu en passant par la poupée qui chante. Pour vous je sais pas mais pour moi c'est une énorme présomption que Hasbro n'est plus le master toy poupées. Le bémol c'est que comme il se passe 9 à 12 mois pour que les produits soient créés et lancés, il est possible que Hasbro ne soit déjà plus le master toy mais qu'on ne soit pas encore au courant. Si j'ai raison, l'annonce tombera prochainement et dès le début de l'année 2022, Jakks proposera ses poupées. Ca s'est passé exactement comme ça quand Hasbro a pris la place de Mattel.

    Pour Encanto, on peut aussi dire que comme c'est pas un film de princesse du tout, Disney a voulu faire quelque chose de différent. Ca se tient... et non en même temps. C'est pas un film de princesses, c'est une histoire de femmes et de magie, on est d'accord. N'empêche que les poupées prévues par Jakks sont rudement classiques: de la poupée qu'on coiffe, qu'on habille, qui chante... C'est pas du tout différent de ce qui est fait pour les films de princesses et c'est logique, Encanto n'est pas un film pour adultes après tout. Et même si ça l'était! Le film Mulan en live action n'est pas pour les plus jeunes, y'a quand même les combats et tout ça. Pourtant, Hasbro a bien sorti des poupées tirées du film Mulan. Il n'y a 0 raison à ce qu'ils ne sortent pas les poupées Encanto, hors le fait qu'ils ne vont plus rien sortir du tout.

    - Dernier point, je me suis un peu renseignée. J'avais pas réalisé, mais c'est incroyable le gros rapprochement qu'il y a eu cette année entre Disney et Jakks! Jakks a les licences Disney depuis très longtemps. Ils font les grandes poupées des princesses et tout ce qui est coiffeuse, dinettes et cie. Et ça fonctionne bien. Les chiffres sont bons et se sont encore améliorés cette année. Disney a convié Jakks a pas mal d'événements cette année, où d'autres "master" comme Hasbro ou Lego participaient. Récemment, une directrice de chez Disney a été embauchée dans la direction de Jakks!

    Y'a pas de fumée sans feu au bout d'un moment. J'ai donc une grosse présomption que Hasbro, c'est fini.

    Comme toujours, l'actualité des sorties de poupées est à suivre sur http://dis-neydollsmagic.kazeo.com

    Ici, j'ai mis cet article sur Dolls Magic parce que c'est une réflexion plus qu'une news, et que Dolls Magic est à mon sens mieux placé pour accueillir les news de transferts de contrats.

    Hasbro ou Jakks pour vous? Je veux bien laisser sa chance à Jakks, tant qu'ils me sortent pas des corps hyper méga fins...

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :