• GROSSE NEWS: Hasbro et Disney Princesses c'est fini, coucou Mattel!!

    C'est une énorme news qui vient d'être annoncée aujourd'hui aux USA et j'en suis absolument ravie!

    Je vous en parlais l'automne dernier, je vous avais fait part de mes impressions et déductions qui m'ont amenée à penser que Hasbro allait perdre la licence Disney Princesses pour les poupées mannequin, au profit de Jakks Pacific (qui a notamment obtenu la licence pour les poupées mannequin du film Encanto). Je pensais que ce serait une réalité pour cette année, or c'est bien Hasbro qui sort en ce moment de nouvelles poupées (principalement à grands coups de bustiers moulés et d'économie de tissu, comme d'habitude). J'avais donc fini par me dire que malgré le niveau incroyable de désillusions que Hasbro apporte (de mon point de vue hein), eh bien non, ils n'avaient rien perdu du tout. Eh bien si!

    Hasbro a officiellement perdu la licence Disney Princesses/Frozen!  Les poupées Disney Princesses sorties et à venir en 2022 seront les dernières produites par Hasbro.

    Mais contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas Jakks Pacific qui reprend le flambeau, mais bel et bien Mattel!

    A partir de 2023, c'est Mattel qui sortira à nouveau les poupées mannequin sous licence Disney Princesses, mais également sous licence La Reine des Neiges!

    Pour Mattel c'est une énorme victoire et un énorme succès. En 2015 ils avaient perdu les licences après des années à voir les ventes baisser, en raison de la qualité toujours plus faible des poupées, ceci s'expliquant par la crise financière traversée par Mattel qui a mis à mal sa branche "poupées mannequin". Mais Mattel a énormément travaillé ces six dernières années pour redresser la barre, avec succès.

    Hasbro, de son côté, martyrise la licence en sortant des poupées sans grand intérêt. Les ventes se portent mal et Hasbro perd d'ailleurs de l'argent (et donc en fait perdre à Disney). Disney a donc choisi de ne pas renouveler le contrat et a rendu les licences à Mattel. Je me pose quand même la question de savoir s'il n'y a pas eu discussion avec Jakks Pacific à un moment. On ne le saura sans doute jamais, et c'est secondaire.

    Je sais que j'ai beaucoup critiqué Hasbro, et objectivement, ce qu'ils font maintenant, c'est ce que faisait Mattel les dernières années, on est d'accord. Mais par contre, si je suis contente que ce soit de nouveau Mattel, c'est parce que je suis sûre qu'ils ont compris ce qu'ils ne devaient pas faire et qu'ils ne le referont pas. Des poupées sans beaucoup de cheveux et avec des bustiers moulés ou peints, il en faut! Mais uniquement pour des collections plage, ballerine ou princesses petit budget. La majorité des modèles proposés doit avoir du tissu, des accessoires, des playsets, du détail... Tout ce que Mattel propose avec Barbie. Barbie a regagné beaucoup de pouvoir ces dernières années et je sais que Mattel peut nous proposer ce que Hasbro avait promis sans le faire: des princesses fortes, indépendantes, qui travaillent, vivent des aventures, voyagent et ne sont pas là uniquement pour se coiffer et changer de robe. D'autant qu'avec la grande Célébration des Princesses en 2021, Disney a enfin ouvert la voie aux princesses qui se rencontrent et interagissent ensemble, ça pourrait donner des sets super! Et je suis d'autant plus confiante que Mattel a déjà annoncé que l'équipe qui s'occupera des poupées Disney est la même que celle qui s'occupe actuellement de Barbie!

    Pour se consoler, Hasbro conserve le contrat pour les jouets (poupées comprises même si elles sont rares) à licence Star Wars et a signé un nouveau contrat pour des jouets sous licence Indiana Jones.

    Pour rappel, les articles sur les sorties des poupées Disney sont à retrouver sur le blog (un peu délaissé parce que Hasbro me motivait pas mais du coup je vais y revenir bientôt): http://dis-neydollsmagic.kazeo.com

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :